Notre centre de sauvegarde

Nos missions:

Les centres de sauvegarde ont pour rôle de recueillir, soigner, rééduquer puis remettre dans la nature, dans des conditions optimales, des animaux blessés. Afin de conserver l’instinct sauvage des animaux, le centre de sauvegarde n’est pas ouvert au public.

 

Nos objectifs:

Pour nous aider, visitez le parc animalier. Depuis sa création, en 1986, le centre de soins de La Dame Blanche a remis en liberté plus de 4000 animaux sauvages : Des rapaces (buses, chouettes) Des insectivores Des granivores (pigeons) Des mammifères herbivores (chevreuils) Des mammifères carnivores (renards) Des piscivores (hérons)

Fondée depuis

animaux sauvés

animaux accueillis chaque année

L’accueil des animaux en centre de soin

L'arrivée

Et non, les causes sont multiples, choc véhicule, ramassage des jeunes, prédation, piégeage, empoisonnement, maladies ou encore le mazoutage.

Les soins

A l’infirmerie, les animaux sont examinés et soignés: réhydratation, gavage, piqûres, bandages, pose de broches… Lorsque l’état de santé de l’animal s’améliore, il quitte l’infirmerie et se dirige vers une nouvelle étape de guérison.

La rééducation

Lorsque les oiseaux quittent l’infirmerie, ils  sont mis en  volière d’envol pendant 3 semaines minimum, les volières permettent la réadaptation et la re-musculation des ailes dans des conditions optimales. Concernant les mammifères, ils sont isolés afin de minimiser les interactions avec les hommes et éviter le phénomène d’imprégnation.

La remise en liberté

Lorsque les animaux redeviennent autonomes et retrouvent tous leurs réflexes, ils sont considérés comme aptes au retour à la vie sauvage. Les semaines de travail sont alors récompensées par la magie d’un instant: la remise en liberté.

  • Centres de soin en France 45%
  • Explosions dépense vétérinaire en France 72%
  • Reconnaisse le caractère sensible de l’animal 90%

Ce que dit la loi

Conserver chez soi un animal sauvage blessé constitue une infraction sanctionnée par le code de l’environnement. Il convient donc de contacter rapidement le centre de soin le plus proche du lieu de découverte de l’animal blessé. Des professionnels vous guideront dans les démarches à suivre et vous conseilleront pour la manipulation et le transport.