Le centre de sauvegarde de la faune sauvage
UN CENTRE DE SAUVEGARDE,
C’EST QUOI ?
Un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage a pour mission de venir en aide aux animaux sauvages en détresse, blessés, orphelins, en danger. Un Centre de Sauvegarde réalise l’accueil et le diagnostic, les soins in-situ ou dans un cabinet vétérinaire pour les opérations plus lourdes.
Seuls les Centres de Sauvegarde sont habilités à recueillir les animaux sauvages afin de les soigner, dans le but ultime de les relâcher dans la nature.
Les animaux accueillis sont pour la plupart du temps victimes de nos activités humaines : chocs contre des baies vitrées ou des véhicules sur les axes routiers ou des câbles électriques ; mazoutage lors de marées noires ou de dégazages clandestins plus discrets, dénichées lors de jardinage, tirs…
Le soin à la faune sauvage nécessite des connaissances bien particulières, des autorisations et des équipements bien distincts de ce qui est nécessaire pour les animaux domestiques.
Le suivi des animaux sauvages recueillis, leur entretien pour un retour à la vie sauvage exige une présence quotidienne et permanente.
POUR MENER À BIEN
CES ACTIONS
LA DAME BLANCHE fonctionne avec 3 salariés à plein temps auxquels viennent s’ajouter l’intervention régulière de plus de 20 bénévoles 365 jours sur 365.
LA DAME BLANCHE accueille plus d’un millier d’individus par an et s’enorgueillit d’un taux de réinsertion dans le milieu naturel de plus de 50% . La moyenne de ces dernières années fait état de plus de 90 espèces sauvegardées dont 66% d’espèces protégées.